Qui suis-je?

Elsa with bags of cacao beans

Je suis Vosgienne de cœur mais également très fortement attachée à l'Amérique latine, en particulier l'Equateur, mon pays d'adoption pendant 6 ans. 
J'ai posé mes valises à Bruxelles pour me lancer dans une nouvelle aventure : faire mon propre chocolat, depuis la fève de cacao jusqu'à la tablette.
Ce projet est né de mon parcours de vie et d’une volonté de (re)valoriser et mettre en lumière différentes cultures autour de la thématique alimentaire, en favorisant ainsi les interactions et l'enrichissement personnel et professionnel de tout un chacun.
Pour cela, j'ai voulu apprendre au mieux, tant au niveau du processus de fabrication qu'au niveau de la dégustation.
Mon objectif est de créer un projet qui a du sens : faire découvrir les richesses naturelles, culturelles et humaines du monde au travers de ce produit que j’affectionne tant, le cacao.
Cacao Equateur voyage Chocolat

 C'est ainsi que je me suis formée :

  • au CERIA en chocolaterie 
  • à Ecole Chocolat Canada en bean to bar (de la fève à la tablette)
  • à l'IICCT (International Institute of Cacao and Chocolate) en dégustation de chocolats
J'ai réalisé mes stages de formation chez Laurent Gerbaud et chez Mario Vandeneede.
A mon tour maintenant de transmettre mes connaissances autour de moi par mes ateliers.  
Mes ateliers cacao et chocolat

Si vous souhaitez en savoir plus

Mon parcours en Equateur

Après un cursus universitaire riche alliant langues étrangères, management et expériences professionnelles à l'international, je suis tombée sous le charme de l'Equateur. Pays peu connu, authentique et sauvage, j’y ai vu un potentiel considérable pour le développement d'un tourisme durable et responsable. J’ai donc décidé de créer une agence de tourisme, Narwell tours, par le biais de laquelle j’ai valorisé des richesses naturelles et culturelles de zones peu connues dans la région de Manabí.

C’est là que j’ai pu développer mes connaissances sur le cacao de la graine à la fève que je transmettais avec passion à mes clients lors de leur circuit de découverte : visite du laboratoire, de couveuses, de plantations puis de la coopérative où le cacao était rassemblé, fermenté et séché avant d’être mis en sac pour l’exportation. J’ai d’ailleurs réalisé un circuit pour l'équipe du chocolatier Puyodebat (Bayonne – France) que j’ai emmenée visiter différents producteurs de cacao dans la région pendant 6 jours.

De retour en Europe

6 ans plus tard, je suis rentrée en France pour rejoindre le programme associé On Purpose dans le domaine de l'Economie Sociale et Solidaire. Celui-ci m’a permis d'acquérir de nouvelles compétences de leadership et management, et d'accompagner des structures à fort impact positif, pour allier sens et valeurs avec un modèle économique viable. Les 4 années suivantes, j’ai poursuivi ma formation dans les secteurs de l’économie circulaire, du slow tourisme et de l’agroalimentaire.